blomode

blomode

Tour des cols

Le col est un détail de votre chemise, mais qui a une bien plus grande importance qu’il n’y parait. Que vous associez votre chemise à une veste ou à un pull, le col sera toujours visible, il ponctue votre tenue. Petit aperçu des principaux cols de chemises.

Tout d’abord voyons les deux cols les plus particuliers : le col cassé et le col pelle à tarte. Le col cassé est le col de chemise uniquement fait pour le smoking. Se portant avec un nœud papillon ou une lavallière, le col cassé (ou col de cérémonie) ne se porte pas au quotidien. Il est donc inutile de cumuler les chemises à col cassé dans votre dressing, car vous ne la porterez qu’une à deux fois par an.

Le col pelle à tarte est quant à lui, le col vintage pur ! Désigné pelle à tarte car il en a la forme, ce col est connoté disco, donc années 70. Vous en trouverez plus rarement aujourd’hui, même si le vintage revient fort.

Regardons à présent les cols que vous portez au quotidien.

 

col classiqueLe col classique est forcément le plus courant. Idéal pour être porté avec une cravate, c’est le col « business » type. Les pans de ce col possèdent généralement un emplacement pour mettre des baleines afin de le rigidifier. Ce col a la faculté de convenir à toutes les formes de visage et de cou.

 

col italienLe col italien est conçu pour être porté avec un gros nœud de cravate. Ses deux pointes partent vers l’extérieur, dégageant ainsi le cou. Considérer comme un col extrêmement élégant, le col italien donne tout de même une touche décontractée. Mais attention si vous avez le visage rond, évitez ce type col assez court aux pointes trop écartées.

 

col américainLe col américain est assez grand. Ses pointes sont espacées, ce qui donne un angle assez large pour permettre un nœud de cravate. Grâce à ses boutons placés sur le haut, les tombants forment une petite vague. Si vous êtes un peu costaud, ce col est parfait grâce à sa grande taille.

 

col maoLe col mao est un col de chemise droit et court. Inspiré du col que portait Mao Zedong, ce col est joint au milieu par un petit bouton. Ce col ne permet pas de port de cravate ou quelconque autre accessoire. En revanche, il se porte très bien avec une veste col mao.

 

Avec ou sans baleines, le col donne la touche finale de votre chemise. Mettre un col adapté à la forme de votre tête et de votre cou, vous mettra en valeur alors soyez attentif!



05/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres