blomode

blomode

Chemises


Quelle chemise pour 2014 ?

2014 s’est installé, le mois de février a pointer nez. Et qui dit nouvelle année dit également souvent nouvelles résolutions. Et si l’une d’elles était de bien s’habiller ? Un look travaillé se révèle être un atout dans la vie de tous les jours, il renvoie une image de vous soignée et attentive aux détails. Si la personnalité est importante, ne négligez pas l’apparence !

Pour vous donner quelques idées, l’idéal étant de s’habiller de façon à refléter sa personnalité, voici quelques tendances à venir pour  2014 à travers trois labels.

 

Hugo Boss (une référence pour la chemise masculine) ressort le modèle « White Collar », ou col blanc. Pour la culture, ce code couleur n’est pas anodin, il a son histoire : historiquement, les « cols blanc » sont les personnes qui font partie des élites du monde des affaires et de l’entreprise, que l’on oppose aux « cols bleus » (travailleurs). Aujourd’hui, cette distinction a perdu de son sens et tout le monde peut porter des cols bleus ou blancs.

20_hbeu50260078_032_2120_hbeu50260078_423_21

 

Burberry pour sa part semble hésiter entre originalité et classicisme, notamment avec ces deux modèles : l’un à fleur, l’autre à rayures discrètes. Tandis que la première conviendra bien aux soirées, la seconde est toute indiquée pour les occasions professionnelles que j’assortirais davantage avec une cravate bleue claire.

ada1edd5f8b6061dd9174d64584f962f25839433

23530da97f35aa695dddf1a20159cb70dd41ceca

 

La mode de la saison sur Peter Hahn est aux carreaux. Même si je suis adepte de chemises unies, les carreaux permettent de marier plusieurs couleurs ensembles avec plus de facilités. Une erreur serait d’opter pour des gros carreaux, assez peu élégants, mais ce n’est pas le cas de ces modèles :

 

marc-o-polo-la-chemise-kiwi-marine-411850_PACK_F_070513_085232 maerz-la-chemise-kaki-marine-415372_CAT_M_080114_165325

hammerschmid-la-chemise-a-carreaux-bleu-blanc-414458_PACK_F_041113_155233 (1)

 

Les couleurs se marient bien ensemble, pour un effet chic décontracté (à l’image de la marque d’ailleurs). Le motif à carreau est utile pour sa polyvalence, il permet d’assortir la chemise pour un ensemble sérieux (pourquoi pas avec une cravate) autant que détendu.

 

Les couleurs et motifs s’annoncent variés pour 2014, nous n’aurons donc que l’embarras du choix. Il ne reste plus qu’à trouver chaussure à son pied, ou plutôt chemise à sa taille !

 

Pour creuser le sujet, GQ a réalisé un dossier sur les tendances de mode masculine pour 2014, je vous le conseille.


02/02/2014
0 Poster un commentaire

comment bien choisir sa chemise

A chaque occasion qui se présente, il vous faut  une chemise différente. Tous les hommes se posent alors la même question, comment trouver celle qui convient le mieux ?

Au bureau, la chemise est traditionnellement blanche ou au moins sur des tons clairs. Vous pouvez opter pour l’originalité, mais gare aux fautes de goût comme la chemise noire par exemple.

Il est fortement conseillé les manches longues et cela même l’été. Oui oui, la chemise manches courtes est peu appréciée, particulièrement lorsqu’elle est accompagnée d’une cravate! Concernant le col il faut opter pour des cols aux pointes resserrées (col classique, col italien ou col anglais).

Le soir pour sortir, la mode est à la chemise noire ou sombre, cintrée. Accompagnée d’un jean et d’un blazer décontracté, elle vous donnera un look parfait pour une soirée festive. Vous pouvez aussi oser la chemise rose, un peu plus fashion, mais évitez le bleu clair trop connoté bureau. Le col peut être de toute forme, même si les cols italiens ou officiers, ouverts sur quelques boutons font toujours leur effet.

Pour les mariages, communions, baptêmes ou tout autre évènement, il est bon de choisir un col cassé ou un col de cérémonie. La chemise devrait être de ton clair, d’autant plus si la cérémonie a lieu pendant une saison chaude, ou tout au moins sous beau temps.

La matière est un des critères les plus importants à considérer dans le choix de la chemise. Le mieux pour bien porter une chemise est de s’y sentir bien. Avec une chemise légère en soie ou en lin l’été, et une chemise en coton l’hiver, vous serez à l’aise dans votre chemise et ça se verra !


05/11/2013
0 Poster un commentaire

Tour des cols

Le col est un détail de votre chemise, mais qui a une bien plus grande importance qu’il n’y parait. Que vous associez votre chemise à une veste ou à un pull, le col sera toujours visible, il ponctue votre tenue. Petit aperçu des principaux cols de chemises.

Tout d’abord voyons les deux cols les plus particuliers : le col cassé et le col pelle à tarte. Le col cassé est le col de chemise uniquement fait pour le smoking. Se portant avec un nœud papillon ou une lavallière, le col cassé (ou col de cérémonie) ne se porte pas au quotidien. Il est donc inutile de cumuler les chemises à col cassé dans votre dressing, car vous ne la porterez qu’une à deux fois par an.

Le col pelle à tarte est quant à lui, le col vintage pur ! Désigné pelle à tarte car il en a la forme, ce col est connoté disco, donc années 70. Vous en trouverez plus rarement aujourd’hui, même si le vintage revient fort.

Regardons à présent les cols que vous portez au quotidien.

 

col classiqueLe col classique est forcément le plus courant. Idéal pour être porté avec une cravate, c’est le col « business » type. Les pans de ce col possèdent généralement un emplacement pour mettre des baleines afin de le rigidifier. Ce col a la faculté de convenir à toutes les formes de visage et de cou.

 

col italienLe col italien est conçu pour être porté avec un gros nœud de cravate. Ses deux pointes partent vers l’extérieur, dégageant ainsi le cou. Considérer comme un col extrêmement élégant, le col italien donne tout de même une touche décontractée. Mais attention si vous avez le visage rond, évitez ce type col assez court aux pointes trop écartées.

 

col américainLe col américain est assez grand. Ses pointes sont espacées, ce qui donne un angle assez large pour permettre un nœud de cravate. Grâce à ses boutons placés sur le haut, les tombants forment une petite vague. Si vous êtes un peu costaud, ce col est parfait grâce à sa grande taille.

 

col maoLe col mao est un col de chemise droit et court. Inspiré du col que portait Mao Zedong, ce col est joint au milieu par un petit bouton. Ce col ne permet pas de port de cravate ou quelconque autre accessoire. En revanche, il se porte très bien avec une veste col mao.

 

Avec ou sans baleines, le col donne la touche finale de votre chemise. Mettre un col adapté à la forme de votre tête et de votre cou, vous mettra en valeur alors soyez attentif!


05/11/2013
0 Poster un commentaire

Chemise Alain Figaret

Pour la saison automne / hiver 2013, la maison Alain Figaret présente son savoir faire au travers une collection élégante et moderne. La collection homme présente des looks urbains et contemporains, pour un homme moderne, élégant mais décontracté. Toujours méticuleusement travaillées, les chemises, déclinées en plusieurs modèles, sont fabriquées en coton d’Egypte. Cette collection reflète l’énergie de l’homme urbain, avec des pièces fortes et éternelles comme les bretelles ou les noeuds papillon qui font leur grand retour cet automne. L’homme chez Alain Figaret est décomplexé et n’hésitera pas à attraper son skateboard pour aller à la dernière soirée, habillé de son costume trois pièces.

alain figaret chemise e1378025960307 CHEMISE ALAIN FIGARET

alain figaret e1378023723128 CHEMISE ALAIN FIGARET

Disponible chez www.figaret.com


29/09/2013
0 Poster un commentaire